Un stage pour les sections sportives du collège

Par LAURENCE VILLA, publié le mardi 21 septembre 2021 11:14 - Mis à jour le mardi 21 septembre 2021 11:18
06.jpg
Les élèves des sections basket, sports partagés et natation se sont frottés au stage nature dès la semaine de la rentrée ! Au programme sports, nature...découverte d'eux-mêmes. Et tout ça dans la joie, la bonne humeur et le respect.

Le stage sections sportives scolaires au Mayet de Montagne s'est déroulé du mercredi 8 septembre midi au samedi 11 septembre.

Les 3 sections du collège étaient représentées : Basket, Natation et Sport Partagé.  L'objectif ?  Vivre 3 jours ensemble et partager !

Les élèves ont commencé par découvrir la vie commune en camping, se partageant la responsabilité des petits déjeuners, d'un dîner et de l'ensemble de la vie quotidienne.

Nos sportifs ont aussi pu partager diverses  pratiques physiques : Ultimate, Disc golf, course d'orientation, biathlon (course à pieds + tir à l'arc), basket, jeux traditionnels, randonnée pour atteindre le sommet du puy de Montoncel, point culminant de l'Allier.

Un séjour sportif et d'intégration ne peut se réaliser sans moment d'échanges. Nous avons donc rencontré :
* Mme Noëlle Matichard, kinésithérapeute  sportive qui a eu la chance de travailler pour différentes équipes sportives professionnelles en basket et rugby.
* Association Longitude 181 pour une conférence sur la sauvegarde des océans,
* Patrick Nectoux, agent de laboratoire au collège et passionné d'ornithologie, pour une animation nature autour des différentes espèces de Pics rencontrées dans nos forêts bourbonnaises.

Après une nuit première en gymnase pour faire face aux prévisions météo annoncées (alerte orange pluie et orage), nous avons repris nos habitudes au camping municipal du Mayet.

Le samedi matin, les parents étaient conviés à participer à un raid sportif (course d'orientation + biathlon) au côté de leurs enfants dans une ambiance conviviale et de partage.

Le stage s'est clôturé par un pique nique.

Une belle réussite pour ce stage dont deux des objectifs principaux étaient de permettre à tous de se retrouver pour vivre une belle  expérience commune intégrant les entrants en section et de participer à l'émergence d'une culture commune au sein des sections sportives du collège MCW.

Un grand merci aux parents et enseignants accompagnateurs !