Temps forts

Par LAURENCE VILLA, publié le jeudi 18 avril 2024 10:45 - Mis à jour le jeudi 18 avril 2024 10:47
IMG_20240413_232909_559.jpg
Jeudi 11 avril, les élèves de plusiers classes de troisième se sont rendus à Paléopolis (Gannat) dans le cadre deleur programme de SVT.

Une journée de découvertes, de travail et d'observation attendait les élèves ce jeudi 11 avril. Travail oui, mais sous le soleil ! Départ en car pour une journée à Gannat et plus précisément Paléopolis.

Les élèves ont été répartis en trois groupes, chacun accompgané  de deux enseignants.  Chaque groupe a pu évoluer sur le site, participer à un atelier de moulage de fossile, se confronter aux dinosaures de la fameuse colline, rencontrer un rhinocéros local....

Sur site, les élèves avaient en main un questionnaire fascinant, réalisé par leure professeure de SVT,  sur cette époque lointaine dont il reste à Gannat quelques traces. Les réponses étaient à trouver sur l'ensemble du site et nécessitaient  non seulement de la concentration mais aussi une bonne dose de réflexion, d'écoute et  d'observation. Les compétences scolaires étaient également mises àl'honneur : savoir orienter une carte, lire un paysage, sélectionner l'information,  comprendre un texte écrit ou oral riche et pafois complexe..

L'atelier de moulage a permis aux élèves de manipuler de vrais fossiles, d'apprendre et de pratiquer la technique du moulage,  de reconnaître certains ossements et de les rattacher à leurs propriétaires  très, très lointains !  Un atelier qui a passionné les élèves, animé par une jeune paléontologue très investie.

Pour couronner cette enrichissante journée, un soleil radieux a accompagné les élèves, notamment sur le temps de la pause déjeuner : jeux collectifs, rires étaient les bienvenus...de quoi oublier un instant les écrans, finalement moins drôles !