Mercredi 22 septembre : journée nationale du sport scolaire.

Par LAURENCE VILLA, publié le samedi 25 septembre 2021 15:53 - Mis à jour le samedi 25 septembre 2021 16:17
recycler 2.jpg
La journée nationale du sport scolaire initiée par le ministère de l'éducation nationale avait pour thème cette année le rapprochement entre le sport et l'éducation au développement durable.

La journée nationale du sport scolaire (JNSS) est l'occasion pour le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports  de promouvoir le développement de la pratique sportive ainsi que les valeurs du sport et de l'Olympisme à l'École.

Des manifestations à la fois sportives, ludiques ont été organisées en rapport au thème du « sport facteur de développement durable ».

La matinée sportive, banalisée pour tous les élèves de sixième, fut prolongée l’après midi pour les élèves volontaires de tous les niveaux.

Les sixièmes ont pu participer à différents ateliers toute la matinée :

- une conférnce sur la sédentarité et la santée

- des activités sportives : Badminton, Course d’Orientation, Circuit Training…

- un atelier sur la nutrition et plus particulièrement l'importance du petit déjeuner

- et pour finir, la présentation par les élèves de 3è SEGPA et leur enseignant, des différentes actions menées au collège autour du développement durable.  Pour mémoire, depuis 2019, notre établissement est labellisé E3D de niveau 3. Les élèves de SEGPA ont donc pu en toute fierté présenter aux petits nouveaux les bacs de recyclage mis en place l'année dernière et les sensibiliser à l'importance du tri selectif au collège (bouchons, piles, cartouches...)

Des initiatives originales, ludiques et adaptées furent également proposées aux élèves comme  la collecte de vêtements, de fournitures scolaires et de bouchons  ainsi qu'une découverte du Clean Walk...ou ramassage des déchets en marchant.