Les mots en or !

Par LAURENCE VILLA, publié le mardi 2 avril 2024 09:28 - Mis à jour le mardi 2 avril 2024 09:41
IMG_20240324_133700_120.jpg
"Les mots en or"est un concours francophone de vocabulaire auquel participe plusieurs classes depuis quelques années. Cette année, 3 classes ont été inscrites par leur enseignante de français.

Les classes de 5è4, 5è7 et 3è5 ont participé aux Mots en or cette année. La thématique : le sport ! Chaque niveau de classe travaille sur un corpus de mots différents.

L'objectif est d'apprendre une liste de mots, l'orthographe et les définitions de chacun de ces mots.

Chaque élève accède à une plateforme en ligne et s'entraîne sur l'orthographe et le sens des mots. Un voix dicte les mots ; l'élève les tapent sur le clavier. Les erreurs sont corrigées. Après une petite série de mots à orthographier correctement, une question est posée sur le sens d'un de ces mêmes mots. Le but étant là encore de faciliter la mémorisation.

Le nombre total de mots est de 150 !! Le plus simple pour favoriser l'apprentissage est de proposer ces mots en séries de 10. Chaque série devait être complétée avant de passer à la prochaine étape. Après 3 séries, la plateforme propose une première évaluation  afin de permettre à l'élève de  se positionner, de prendre conscience de ses faiblesses !

Le jour J, les élèves sont regroupés en vrai, en classe,  par équipe, devant un jury d'adultes, qui va interroger chaque élève, sur 5 mots. Chaque élève doit épeler son mot et en donner la définition. Un point par réponse juste. Ca passe...ou ça casse !