Découverte de la volcanologie pour les élèves de 4è

Par LAURENCE VILLA, publié le dimanche 23 juin 2024 15:04 - Mis à jour le dimanche 23 juin 2024 15:04
20240620_141718.jpg
Cette semaine, chaque classe de 4ème a eu l’opportunité de participer à une sortie pédagogique SVT au cœur de la Chaîne des Puys découvrant ainsi cette région volcanique exceptionnelle et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Accompagnés de leurs enseignants et de guides expérimentés du Bureau Montagne Nature et Volcans, les élèves ont pu gravir, selon les conditions météorologiques, les pentes du Puy de Dôme ou celles du Puy de Vichatel et arpenter la carrière de scories du Puy de la Vache.

Nos jeunes explorateurs ont ainsi pu comprendre les processus géologiques qui ont façonné les différents édifices volcaniques. Ils n’oublieront pas la règle des 3 P (un volcan exPlosif est issu d’un magma Pâteux et donne naissance à des roches Pâles) et celle des 3 F (un volcan eFfusif est issu d’un magma Fluide et donne naissance à des roches Foncées)... Une belle sortie de fin d’année qui favorise une compréhension concrète et pratique des notions enseignées !