Accusé, levez-vous !

Par LAURENCE VILLA, publié le jeudi 21 septembre 2023 14:05 - Mis à jour le mardi 9 avril 2024 15:46
20230919_111522.jpg
Les élèves de 3è qui suivent l'AP "découverte de la justice", ont reçu Mme la Vice présidente du tribunal de Cusset, dans leur classe, ce mardi matin.

La semaine dernière, les élèves de l'AP "découverte de la justice" avaient eu la chance de pouvoir assister à une audience au tribunal de Cusset. Ce mardi matin, ils ont accueilli dans leur classe, Mme Aussavy, la vice présidente du tribunal, pour échanger avec elle sur son métier, son parcours d'étudiante et professionnel, les débordements que cette fonction  pourrait avoir sur sa vie personnelle, le fonctionnement d'une audience....

Les élèves avaient préparé un grand nombre de questions et Mme Aussavy y a répondu en toute simplicité. Un grand nombre d'entre elles portait sur la dangerosité supposée du métier de juge.

Mme la vice Présidente a beaucoup insisté sur la notion de travail, l'esprit de curiosité, d'ouverture, qualités qui sont primordiales selon elle, pour exercer un métier lié à la justice. Elle a ainsi insisté sur la nécessité de lire depuis son plus jeune âge pour développer esprit de synthèse et qualité de mémorisation.

Les élèves sont ensuite revenus sur les deux audiences et les jugements rendus. Beaucoup de questions là encore, notamment autour de  la responsabilité et de l'impartialité. Mme la vice présidente a pu insister sur le fait que "je ne l'ai pas fait exprès" n'est en aucun cas un argument, une défense ou une explication. En justice, seuls les faits sont jugés, ce qui engage implicitement la responsabilité de celui qui les commet.