Semaine de rentrée au collège

Par LAURENCE VILLA, publié le mercredi 15 septembre 2021 17:12 - Mis à jour le mercredi 15 septembre 2021 17:12
volcans 1.jpg
La semaine de rentrée, a été l'occasion pour les élèves de pratiquer des actvités différentes, à l'extérieur le plus souvent : rencontre, cohésion et apprentissages étaient au rendez-vous.

Chaque classe de sixième et de cinquième a pu effectuer une sortie urbaine de deux heures à Cusset pour découvrir la ville et ses fameux et obscurs souterrains. Les visites ont eu lieu le matin pour les 6è ou l'après-midi pour les 5è. Les élèves accompagnés de leurs enseignants sont tout d'abord entrés au Musée de La Tour Prisonnière pour découvrir la maquette des galeries souterraines, puis sont partis à l'assaut de ces lieux mystérieux ! Une guide de la ville de Cusset les y a accueillis et a pu leur expliquer l'origine de ce curieux patrimoine.

Les classes de quatrième ont profité de cette semaine un peu particulière pour effectuer une excursion géologique dans la chaine des Puys. Cette sortie scolaire été proposée sur la journée entière. Cette découverte du patrimoine naturel auvergnat avait pour objectifs :

- de découvrir le volcanisme grâce à une expérience de terrain,

- d'observer les roches volcaniques et de comprendre les différents types de dynamisme éruptif,

- de développer l’endurance et des capacités motrices des élèves sur divers terrains.

C'est ainsi que les élèves ont fait l'ascension du Puy de Dôme, visité un dépôt de nuées ardentes, puis se sont rendus en bus jusqu’au parking du Puy de la Vache afin d'en visiter la carrière. Une magnifique journée ponctuée par une belle et fatigante ascension !

Les élèves de troisième ont (re)découvert PIX, le nouveau Certificat des Compétences Numériques : quelles en sont les finalités, les objectifs pédagogiques. Puis à travers quelques questions,ils ont pu évaluer leur niveau. Des activités leur ont ensuite été proposées afin de les faire progresser dans ces apprentissages informatiques ou liés aux outils informatiques. Chaque classe était accompagnée par son professeur principal et un enseignant "expert en TICE".

Enfin, en fin de sixième (juin 2021), les enseignants d'EPS avaient pu constater que 51 élèves ne maîtrisaient pas la compétence " savoir nager". Ces non-nageurs ont donc pu bénéficier de cours de rattrapage ! Répartis en plusieurs groupes, ils se sont rendus 5 fois à la piscine de Cusset, à raison d'une fois par jour pendant 5 jours.

On ne doute pas que ces élèves ont brillamment validé cette nouvelle compétence !